1-Comment commencer à apprendre la programmation
A.Quel langage ?
Un langage de programmation,est une notation destinée à produire des programme informatique.Comme une langue naturelle,un langage de programmation est composé de règles de grammaire,d'un vocabulaire et de signification.
1
Choisissez-vous un langage de programmation. Les langages sont basés sur des instructions écrites qui sont lues par tel ou tel ordinateur. Ces instructions peuvent être écrites dans des "langages" différents, et en général ces instructions rendent les mêmes effets sauf que la syntaxe et l’organisation de ces instructions sont propres à chaque langage. Tous ces langages sont plus ou moins adaptés à tel ou tel type de réalisations, aussi prenez celui qui correspond le mieux à ce que vous voulez faire. Vous pourrez toujours apprendre à en maîtriser un autre plus tard.
2
Adoptez le C, le C++ ou le C# et les autres langages de la même famille. Ils sont très utilisés pour écrire des programmes informatiques. Le C et le C++ sont faciles et efficaces quand on débute mais le C# devient de plus en plus le langage à la mode.
3
Essayez Java ou JavaScript. Ces deux langages sont plus particulièrement utiles si vous voulez créer des plugins pour le Web ou des applis pour mobiles. Ce sont des créneaux porteurs, alors n’hésitez pas !
4
Essayez le langage Python. C’est un langage très polyvalent, largement utilisé sur de nombreuses plates-formes. Il est facile à apprendre. Certains programmeurs débutants ne jurent d’ailleurs que par lui ! Alors, essayez-le !
5
Essayez le PHP. Ce langage, qu’on rencontre fréquemment sur le Web, est très utilisé par les “hackers”, et il est assez facile à maîtriser et est relativement demandé.
6
Il existe bien d’autres langages. On ne compte plus le nombre de langages qui existent, chacun ayant ses spécificités. Si vous escomptez faire carrière dans la programmation, il vous faudra maîtriser de nombreux langages, alors ne tardez pas !
- Pour savoir quels langages sont recherchés actuellement dans un cadre professionnel, consultez les offres d’emploi, cela vous donnera une idée.
B.Apprenez un langage.
1
Démarrez avec un bon livre ou des tutoriels bien pensés. il y'en a beaucoup du Tutoriels gratuits sur internet,choisissez un et demarer pas a pas a comprendre les bases de la programmation.
2
Récupérez un interpréteur. C’est un programme qui permet de transformer les lignes de code en langage machine et ainsi vous pourrez vérifier si votre code fonctionne… ou pas ! Le plus dur est de trouver le bon car il en existe de nombreux. Consultez des sites et des forums pour savoir lequel vous convient.
3
Étudiez à fond votre Tutoriel ! Puisez dedans des exemples de programmes et mettez-les dans l’interpréteur. Regardez comment il fonctionne, puis modifiez quelques lignes de code pour voir ce que ça donne.
5 Apprenez un autre langage. Quand vous aurez bien maîtrisé un premier langage, essayez-vous à un second. Il est préférable de choisir un langage radicalement différent du premier tant au niveau de la structure que de la syntaxe. Ainsi, si vous maîtrisez Scheme, poursuivez avec le C ou Java. Si vous avez commencé avec Java, vous pouvez poursuivre avec Perl ou Python.
6
N’arrêtez pas de programmer, innovez, testez de nouvelles lignes de code !Un programmateur ne s’arrête jamais, il met à jour ses connaissances, est au courant des innovations en matière de codage, il mixe les langages (HTML et javascript par exemple). Il teste, se trompe, recommence : c’est une activité de tous les instants !.
conseils:
a.Ne vous lancez pas tout de suite dans un langage compliqué comme le Java. Commencez plutôt avec Python, moins décourageant pour les débutants et c'est une très bonne approche de la programmation.
b.Commencez par des programmes simples et amusants, puis lancez-vous des défis.
c.Apprendre la syntaxe par cœur est essentiel. Vous êtes libre de l’utiliser à votre guise. Nous vous conseillons d’étudier la syntaxe de certains programmes (écrits dans le langage que vous étudiez), puis de vous lancer dans l’écriture de votre propre programme.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire